Le blog de FOcom Poste 06

L'entretien d'appréciation est un acte managérial important rarement maîtrisé qui peut avoir des conséquences néfastes pour la carrière de  l'agent: promotion, salaires, prime complément poste, ventes de quartiers, perte de tournée...

Cette entretien annuel est obligatoire (mais un agent sur cinq n’est pas ou rarement évalué) et a pour objet de permettre :

-          le bilan des compétences sur le poste,

-          la fixation d'objectifs pour l'année en cours,

-          un échange sur les besoins de développement des compétences,

-          un projet  professionnel ainsi qu’un suivi managérial

Les règles:

- En accord avec l'agent, l'appréciateur doit fixer suffisamment à l'avance un rendez vous pour un entretien.

- En amont de l'entretien, l'appréciateur doit faire passer une copie de la grille d'appréciation à l'agent pour que celui- ci puisse préparer l'entretien.

- L'appréciateur doit veiller à ce que l'entretien se déroule dans le calme et dans la plus grande confidentialité. Il se déroule uniquement entre l'agent et son N+1.

- Chaque point doit être débattu avec l'agent lors de l'entretien.

- Les grilles d'évaluation ne doivent en aucun cas être déjà remplies à l’avance. Toutefois il peut y avoir certaine annotation au crayon.

- Le dossier est signé à la fin de l'entretien ou dans un délai de 5 jours francs maximum. La signature est obligatoire; elle ne signifie pas l'approbation des appréciations mais seulement que l'agent a pris connaissance de celles- ci.

- L'agent peut rédiger ses propres observations sur le dossier.

- Les notes sont: E pour la plus haute, B, A et D pour la plus basse.

 Fixation des objectifs de l'année en cours :

- Le n+1 soumet des objectifs pour l'année en cours. Ils doivent être précis, si possible chiffrés et datés, dépourvus d'ambiguïté et se référer aux activités figurant dans la description du poste de travail de l'agent. L'apprécié et l'appréciateur déterminent ensemble les moyens pour les atteindre (formations, stages...).

- La signature des objectifs n'est pas obligatoire si l'agent estime qu'ils ne sont pas réalisables. La signature signifie que l'agent est pleinement d'accord avec les objectifs fixés et qu'il s'engage à les réaliser.

Les recours:

- La procédure de recours suspend la validation de la note. Le recours peut porter sur la note globale et/ ou sur un ou plusieurs critères ou appréciations.

- L'agent dispose de 2 mois à compter de la date de notification de la décision définitive pour saisir par écrit soit la commission de médiation ou directement la CAP (Comité Administratif Paritaire) pour les fonctionnaires ou CCP (Commission Consultative Paritaire) pour les contractuels.

Lien document: (link)

Published by FOcom Poste 06 - - Informations Générales

commentaires

Le blog de FOcom Poste 06

FO est un syndicat indépendant, non seulement à l'égard du patronat mais aussi des partis ou des gouvernements.

Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog